Bonsoir,
Mettre un peu plus de hauteur de marée a été demandé, ainsi que de rendre les abordages plus réalistes, mais trop tard hélas pour que ce soit incorporé.
Les environnements et les navires n'ont pas été changés graphiquement (pour autant que je me rappelle), et il n'y a pas d'autres modifications, à part dans la manoeuvrabilité de certains navires.
Il y a cependant de petites modifications ici et là dans les environnements (des bollards, des trous bouchés, etc.. et d'ailleurs aussi des extensions de certains ports) mais ce n'est pas documenté, et cela ne me semble pas non plus indispensable: Il sufit d'aller y voir.
Ce que je me rappelle, c'est que la dynamique pré-V13 du Pride of Rotterdam a été reprise, comme vous l'avez remarqué, et qu'une nouvelle est en cours de mise au point sur la base du comportement réel, et que ce n'est pas du gâteau à cause d'un programme un peu version très bêta. Mais déjà la nouvelle et future version est très prometteuse.
De même, le bateau de pêche a été modifié de manière à rendre son comportement plus réaliste. La giration est réaliste, et il souffre de quelques défauts mineurs: Les commandes sont trop rapides (essayez de mettre la barre toute d'un bord en moins d'une seconde!), et il faut se limiter aux angles de barre en-dessous de 35°. Et le montant entre les deux hublots de passerelle juste dans l'axe est exaspérant.
Ce qui m'ennuye le plus, c'est que sa résistance hydrodynamique dépend linéairement de sa vitesse, et c'est ce qui donne un comportement un peu "surnaturel".
L'Ocean Star stoppe sur son erre en 12.6 Lpp, ce qui est très bien, mais il semble aussi sur-motorisé (il peut casser son erre depuis 25 nds en 2.2 Lpp, et sa commande de barre contredit les règles d'ergonomie du MSC de l'OMI. Sinon, sa giration est pénible par sa mollesse mais semble conforme à des valeurs réelles, mais là franchement ce ne sont que des chiffres... je n'ai vu de telles cathédrales que dans un port.
Les autres anciens de 2006 ne doivent pas avoir été changés (je n'ai pas encore testé l'Agile Solution), bien que la capacité de remorquage de l'Igor K. et du remorqueur de port a été améliorée.
Le Bugsier2 est le mieux de ce qui peut être fait avec le programme, et son comportement dynamique est très proche de la réalité avec ses 63t de traction. Ce qui a démontré hélas la faiblesse du Sherpa, trop tard pour harmoniser le tout.
La modification de l'interface écran représente trop de travail actuellement, d'autant que l'on peut faire disparaître tout avec la touche Tab ou F4 ou autres...
Enfin, la question des codecs foireux a été confirmée, et les remorques sont nettement améliorées...
Bon, voilà ce que j'en sais, n'hésitez surtout pas à dire ce qui ne va pas dans la manoeuvrabilité (de manière suffisamment précise pour qu'on puisse en faire quelque chose).
Luc