La solution du problème ne devrait pas être loin, puisque le changement de driver graphique a résolu temporairement la question.
En parcourant leDxdiag, il ne semble y avoir rien de spécial, et en fait, c'est assez semblable à mon pc d'il ya 3 mois (j'ai remplacé le processeur par un 64X2 4200, et passé à 3Mb -le vendeur n'avait plus qu'une barrette, et mis une 8800GT512Mb, merci petit Papa Noël, sur la carte-mère A8N-E).
Pour arriver à ne pas avoir de plantages graphiques, j'avais dû essayer plusieurs pilotes, et ce n'était pas le plus récent qui était le mieux adapté. C'était le 169.21 ou 22? Le 171.16 est le plus récent, c'est probablement celui-là qui avait fonctionné en solo? Il faudrait essayer de recréer la situation où le jeu marchait en solo, et partir de là pour trouver le processus fautif.
Ce serait une bonne idée de donner le texte du message d'erreur, et le moment où le plantage se produit. Je crois cependant que dès lors que le pilote graphique est récent, il s'agit d'un codec, pas nécessairement défectueux, mais mal installé (à contretemps) ou d'une version trop ancienne. Réinstaller DirectX 9.0c, le jeu et les patches et les codecs après avoir changé le pilote peut régler le problème. Jusqu'à présent, c'est ce qui a résolu tous les plantages, sauf quand il existait un problème matériel.
Pour savoir si c'est un codec, une recette est de jeter un coup d'oeil au Gestionnaire des Tâches de Windows pendant le jeu (Ctrl-Alt-Del ou Win+R), et de voir si le processus Questviewer ne grandit pas indéfiniment; le jeu doit fonctionner pour que çà marche, évidemment.
Enfin, il y a déjà eu des problèmes Direct Input avec le pilote du clavier G15, pas grave non plus, il suffit de reprendre les valeurs par défaut pour que tout reparte correctement. Probablement pas de rapport avec le démarrage du jeu, mais bon à savoir.
Inutile de rappeler aussi qu'avec un système un peu "à la limite mémoire" de 1Gb RAM, il ne faut pas avoir trop de processus en cours avant de démarrer?
Bone chance....
Luc