Hello Guest April 19, 2024, 19:03:35 *
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length
 
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Modelisation  (Read 4624 times)

cordier29

  • Forum member
  • Posts: 5
Modelisation
« on: January 05, 2008, 22:55:34 »

Bonjour a tous j'aimerai savoir s'il existe un logiciel qui permet de concevoirses propres baateaux
En effet j'aimerai mettre des bateaux de la Marine Nationale dans ss2008
Merci de votre réponse bizou
Edit: Typo
« Last Edit: January 05, 2008, 23:02:01 by LucAtC »
Logged

LucAtC

  • Ship Simulator Developer
  • Global Moderator
  • Posts: 2218
Re: Modelisation
« Reply #1 on: January 05, 2008, 23:36:23 »

Bonsoir Cordier29,
Après le CROSS Jobourg, serait-ce la  ;) Royale du côté de l'Arsenal de Brest?
Et bien, concevoir et réaliser son propre modèle de bateau n'est pas vraiment un petit travail.
L'ennui, c'est bien qu'il faut disposer du logiciel de dessin 3D, comme 3DStudio Max d'Autodesk, Rhino3D, Blender (gratuit), et bien d'autres encore. Il faut d'abord bien se documenter sur les possibilités du logiciel, certains peuvent même être téléchargés en version démo pour essai, sur l'un ou l'autre site.
Pour ce qui est l'incorporation de modèles dans SS2008, cela ne me paraît pas possible vraiment, à moins que tu ne dessines déjà à un niveau quasi-professionnel. Il faut alors contacter la firme et leur proposer un modèle qui réponde à leurs spécifications.
Rome ne s'étant pas construite en un jour, et que ce soit pour espérer une carrière dans l'architecture navale ou pour simplement fabriquer des modèles réduits, il faut quand même bien essayer, si on dispose aussi d'un pc bien costaud.
Pour la modélisation de la coque, Freeship v2.6 s'impose.
Pour la suite, Blender est je crois le seul logiciel puissant et réglo. Mais il est aussi puissant que complexe, et il faut donc être bien motivé pour l'apprendre.
Ce serait aussi une bonne idée de jeter un coup d'oeil sur une démo de VS où l'intégration de modèles privés est possible sans difficulté. Mais le travail de conception et dessin n'est pas moindre, bien sûr. Je n'en fais aucune pub, qu'on se le dise!

Voili voilà, et bon courage!
Luc
Logged

cordier29

  • Forum member
  • Posts: 5
Re: Modelisation
« Reply #2 on: January 06, 2008, 16:14:39 »

Merci pour ta réponse j'ai regardé vite fait c'est pas mal du tt
En tt cas j'espere bientot m'y attelé mon premier batiment sera surement un aviso ou un batiment hydrographyque...
++ et encore merci
Logged

LucAtC

  • Ship Simulator Developer
  • Global Moderator
  • Posts: 2218
Re: Modelisation
« Reply #3 on: January 06, 2008, 16:20:27 »

Pas de quoi, Cordier29, de quel type, l'aviso... récent ou une vieille coque?
Luc
Logged

cordier29

  • Forum member
  • Posts: 5
Re: Modelisation
« Reply #4 on: January 06, 2008, 18:17:19 »

ca sera un récent je pense mais un récent de 1970 lool
Bref rien n'ai fait encore......++ ;D
Logged

cordier29

  • Forum member
  • Posts: 5
Re: Modelisation
« Reply #5 on: January 06, 2008, 19:33:49 »

si qq1 sait comment convertir des fichier .fbm en .cgr ca m'aiderai merci....
 ;D
Logged

LucAtC

  • Ship Simulator Developer
  • Global Moderator
  • Posts: 2218
Re: Modelisation
« Reply #6 on: January 06, 2008, 20:38:27 »

La réponse ambigüe est oui, je sais comment il faut faire.
Mais hélas, çà ne servira à pas grand'chose, car les fichiers .cgr sont des fichiers du logiciel Quest3D, qui peuvent être lus par le logiciel runtime Questviewer, de la même firme Act3D.
Il suffit donc de disposer du logiciel Quest3D, celui-là même qui sert à la simulation.
C'est aussi un moteur de jeu, ce qui justifie un prix relativement élevé, surtout si c'est pour intégrer un modèle (ou un projet) dans la simulation.
De plus, il n'est pas sûr que cela puisse servir, les fichiers étant soit codés, soit cryptés pour éviter le piratage.
La seule solution est bien de passer par VStep, et comme c'est une petite firme, encore à taille humaine, ils n'éconduiraient certainement personne de bonne foi. D'ailleurs, plusieurs modèles de la sim ont été réalisés par des artistes/dessinateurs 3D ayant proposé leur modèle.
PS: Mon préféré, c'est celui-là.
Et bonne chance,
Luc
Logged

cordier29

  • Forum member
  • Posts: 5
Re: Modelisation
« Reply #7 on: January 06, 2008, 20:54:13 »

en fait j'arrive a modéliser la coque sur freeship mais le reste est a venir je suis un peu perdu dans tt ca ....
Si qq1 veut se joindre a moi pour m'aider dans mes démarches.....
Merci :D
Logged

LucAtC

  • Ship Simulator Developer
  • Global Moderator
  • Posts: 2218
Re: Modelisation
« Reply #8 on: January 07, 2008, 01:13:01 »

Voici l'adressse d'un bon site en français, certainement intéressant à consulter; De plus, il y a un excellent tutoriel wiki concernant Blender.
Il faut certainement tout d'abord s'habituer à l'interface du logiciel, et acquérir le vocabulaire 3D spécifique à Blender, que je ne connais absolument pas, car j'ai l'habitude d'un autre programme plus général, AutoCAD, avec une orientation un peu différente.
Courage et perseverance sont les deux mamelles de l'informaticien, ai-je lu quelque part, et c'est vrai aussi pour ton entreprise! Bonne chance donc.
Luc

Logged

LucAtC

  • Ship Simulator Developer
  • Global Moderator
  • Posts: 2218
Re: Modelisation
« Reply #9 on: January 07, 2008, 13:38:48 »

Encore un bon site de tutoriels pour Blender.
Il faut quand même noter que 3ds Max est bien plus répandu, et dispose d'un nombre de tutoriels et de groupes d'entraide probablement bien plus élevé. Il faut certainement bien peser les possibilités,avantages et inconvénients respectifs de chaque solution avant de s'engager dans l'étude de l'un ou l'autre logiciel.
Par exemple, ce topic-ci donne l'avis de 3 concepteurs de très bon niveau sur le sujet. Leurs projets peuvent facilement être retrouvés dans le forum anglophone.
A bientôt,
Luc
Logged

chris13

  • Forum member
  • Posts: 153
Re: Modelisation
« Reply #10 on: January 07, 2008, 20:57:06 »

Salut

Je trouve ce sujet tres interesant et je vais essayer moi aussi de modeliser un navire mais Je vais tanter de dessiner le navire où je trav!!!

LucAtC j'ai l'impression que ton savoir n'a pas de limite!!!

A bientot   ;D

Chris
« Last Edit: January 07, 2008, 21:13:16 by chris13 »
Logged

Il y a trois sortes d'êtres : les vivants, les morts et les marins.
Pages: [1]   Go Up
 
 


SMF 2.0.14 | SMF © 2017, Simple Machines