Hello Guest December 19, 2018, 11:32:11 *
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length
 
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Mise à jour 1.3 : le nouveau système de caméras  (Read 1894 times)

Denis

  • Global Moderator
  • Posts: 1034
    • declik.org
Mise à jour 1.3 : le nouveau système de caméras
« on: January 10, 2011, 19:54:35 »

Bonjour,

je vais tâcher de résumer les nouvelles fonctionnalités de caméra, apportées par la mise à jour 1.3. C'est relativement intuitif, une fois que l'on a compris le système :-)

en ce qui concerne la caméra numéro 3 (déplacement libre), rien n'a changé.

en ce qui concerne la caméra numéro 2 (timonerie), celle-ci propose maintenant plusieurs points de vue sur les plus gros navires. en appuyant plusieurs fois sur cette touche, on fait défiler ces différentes vues. Par exemple, sur le Pride of Rotterdam : un premier appui nous place en timonerie centrale (idem qu'anciennement), un second appui sur l'aileron tribord, un troisième appui sur l'aileron babord, ensuite on fait défiler ces 3 vues en boucle. Très pratique, cela permet de se positionner aux différents postes de manœuvres de la passerelle, pour les manœuvres délicates. (A noter que sur l'Agile Solution, l'une des positions accessibles est le petit poste de vigie situé sur l'étrave du bateau !). Voici les exemples sur le Vermaas, des trois positions de caméra timonerie :


|
\/



|
\/



En ce qui concerne la caméra numéro 1 (exterieure), il est maintenant possible de déplacer celle-ci de différentes manières. Entre les fonctions classiques de rotation, on peut maintenant également faire glisser la caméra d'avant en arrière, et de gauche à droite (par défaut, avec les touches home et end pour avancer/reculer, del et page down pour déplacer de gauche à droite). Cela permet de pouvoir positionner la caméra vers l'étrave ou vers la poupe du navire par exemple ... en cumulant ces 4 touches, les 4 touches clavier et la rotation avec le bouton droit de la souris, on peut mettre la caméra à peu près ou l'on veut par rapport au bateau. A vrai dire, je ne me souviens plus si ces possibilités de placement sont propres à la 1.3 ou étaient déjà existantes en 1.2.2, vu que ça fait un moment maintenant que j'utilise ces possibilités, avec les premiers patchs beta pour la 1.3.

La grande nouveauté, c'est la caméra "cinématique". Celle-ci n'est accessible que via le menu à l'écran (pas de raccourci clavier), c'est, dans le menu des caméras, l'icône du bas (représentant une caméra 16mm). On clique sur celle-ci une première fois avec le bouton gauche pour l'activer. On passe alors sur la vue extérieure, si l'on était en vue intérieure, et on peut voir l'emplacement ou sera positionnée la caméra, avec un axe représentant l'orientation de celle-ci (dirigée vers l'axe de symmétrie du bateau). on peut positionner cette caméra ou l'on souhaite, par rapport au bateau. Une fois que l'on a choisi son emplacement, on le valide par un clic gauche. Il faut ensuite déplacer la souris vers l'avant ou l'arrière, pour régler la hauteur de cette caméra. Lorsque l'on est satisfait de cette hauteur, un dernier clic gauche, et la caméra est créé. Une fois que cette caméra est créée, s'affiche la vue depuis celle-ci. On peut alors toujours utiliser la souris, pour zoomer/dézoomer, et changer l'orientation de la caméra (clic droit + déplacement  de la souris, comme dans les autres vues). Cette caméra disparaît dès lors que l'on change de vue, il faut la repositionner pour la réutiliser après un changement de vue. Cela permet d'obtenir de superbes (et nouveaux) angles de vue, et de filmer des cinématiques en suivant le passage du bateau ... la classe !





A noter que, lorsque vous positionnez la caméra ou réglez sa hauteur, vous voyez apparaître un axe (horizontal ou vertical selon) vert ou rouge. Il est vert lorsque le positionnement est possible, rouge si impossible (par exemple, mettre la caméra sous l'eau n'est pas possible).

Logged
Pages: [1]   Go Up
 
 


SMF 2.0.14 | SMF © 2017, Simple Machines