Bonjour Evebri1,
Réponse très brève : Dès que possible.
Réponse courte : Dès que l'éditeur de missions aura été diffusé et que les créateurs de mission l'auront maîtrisé.
Réponse longue :
L'éditeur de missions possède 2 aspects, celui de la définition de la logique du scénario et celui de la réalisation de la mission.
Le scénario est la chaîne des événements (on arrive quelque part, il se produit quelque chose, lla minuterie est en cours, ...), des états (on va plus vite que, ...) et des branchements conditionnels en fonction des états. C'est donc similaire à l'écriture de ce qu'on appelait un ordinogramme, aussi comme pour la programmation d'un automate.
Une feuille de papier, l'éditeur de scénario ouvert et surtout une bonne idée de l'aventure qu'on veut créer sont tout ce qu'il faut. Un script, quoi.
Cet éditeur répond à la demande des créateurs de missions, et permet de créer des missions non linéaires, avec différents résultats ou manières d'y parvenir, la palette d'événements et de conditions étant bien plus grande que dans 2008. On peut combiner des conditions ET(ceci ET cela, les deux donc) avec des conditions OU(ceci OU cela, au moins un des deux), le ou les résultats du branchement étant fonction du type de variable (vrai, faux, plus petit que 25, météo change, incendie, aller à ...).
Le deuxième aspect est celui de la réalisation des éléments du scénario, en plaçant tous les objets que l'on veut dans leurs environnements, puis en habillant chaque élément du scénario (que l'on peut aussi créer et modifier à mesure de la réalisation) en renommant, changeant des libellés ou définissant chaque condition et changement d'état de ce qu'on veut faire, suivant (un peu) le même principe que dans l'éditeur de missions 2008.
Les paresseux
peuvent aussi bien créer des situations sans scénario.
Une difficulté est aussi de rester dans l'enveloppe des possibilités des pc des joueurs, surtout limiter les navires AI s'ils n'interviennent pas dans le scénario. Le créateur peut décider de changer le statut de navire-joueur vers navire-AI ou l'inverse.
L'ergonomie de l'éditeur et de sa doc est enfin un facteur décisif pour sa publication, il faudrait que ce soit accessible au plus grand nombre sans couper dans les possibilités. Au total cependant, les créateurs auront un outil pour réaliser des missions bien plus riches de possibilités.
Luc