Hello Guest March 28, 2024, 21:24:57 *
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length
 
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: La mer, une vocation ?  (Read 12940 times)

Lalo

  • Forum member
  • Posts: 19
La mer, une vocation ?
« on: September 06, 2010, 10:42:36 »

      Bonjour à tous !

      Après avoir usé vos claviers à manœuvrer sur écran, certains d'entre vous sont peut-être intéressés par une carrière réelle et non plus virtuelle sur l'eau. Voici donc un post qui se propose de rassembler les informations les plus pertinentes à l'heure actuelle sur la formation maritime en France, mais aussi à l'étranger.



      • Le site internet de l'Ecole Supérieure de Navigation d'Anvers (Antwerpen Hogere Zeevaartschool) Cours en français ou en flamand :
        http://hzs.be/html_FR/index.html


      L'accès à l'ENSM se fait sur concours niveau BAC S (les épreuves sont parfois orientées vers le niveau Prépa).
      L'accès à la HZS (Anvers) se fait sur simple inscription pour toute personne ayant un diplôme scientifique de fin d'études secondaires (Bacalauréat Sciences).

      • Depuis peu, est proposé aux lycées maritimes le Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes: Le titulaire du baccalauréat professionnel spécialité Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes peut obtenir, sous réserve d’aptitude physique et après une expérience professionnelle correspondant à la réglementation en vigueur, un brevet de commandement brevet de patron de pêche et de capitaine 500 au commerce ou pour la plaisance professionnelle.
        Cette formation fonctionne sous le principe de l'apprentissage. Sur le papier c'est intéressant, dans la pratique c'est moins rose. En effet, les compagnies maritimes refusent les partenariats avec les lycées il est donc difficile pour les apprentis de trouver un embarquement de qualité. Enfin, la plus grande majorité des personnes suivant ce cursus sont en filière pêche, faute de place au commerce. Cela se traduira plus souvent par du ramendage de chalut que de la navigation passerelle avec la patron. Bref, formation inadaptée et à éviter car il est évident qu'à la fin, aucun ne pourra prétendre au Captitaine 500, encore moins au brevet patron de pêche. Méfiance donc, cette formation est présentée comme la dernière à la "mode", mais elle ne convient pas pour un jeune souhaitant aller au commerce, car elle présente de sérieuses limitations à l'obtention d'un vrai diplôme permettant l'accès à un brevet. Pour celui qui rêve de la pêche : foncez !
      • Pour les personnes souhaitant faire matelot, il est vivement conseillé de se tourner vers un CAP Matelot ou BEPM Marin de Commerce dans un lycée professionnel maritime (liste des lycées : http://www.formation-maritime.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=208&Itemid=374. Un CIN/CIP (Certificat d'Initiation Nautique/Certificat d'Initiation Pêche) est souvent proposé en formation continue pour les personnes de plus de 18 ans, évitez-les. Ces certificats sont en effet rarement reconnus comme formation suffisante par les capitaines d'armement, ce qui vous empêche de naviguer par la suite et constitue un sérieux handicap pour trouver un embarquement. Il est préférable dans ce cas de viser directement un Capacitaire/ Capitaine 200. Certains lycées vous refuseront ce droit, faites le forçage. Si rien n'y fait, allez voir dans un autre si cela ne fonctionne pas. Pour pouvoir faire le capitaine 200 sans passer par le CIN-CIP, il faut un niveau bac minimum, aucune raison pour un bachelier de se voir refuser une place. De plus, le capitaine 200 est maintenant largement répendu comme un équivalent du brevet de matelot en formation continue, rôle que n'a pas pu réaliser le CIN-CIP. C'est pourquoi il est à espérer voir un jour la suppression du CIN-CIP, formation inutile qui a gâchée beaucoup de vocations.

      Sinon, en ce qui concerne l'
AEM (Action de l'Etat en Mer), on trouve les 4 composantes importantes :


Voilà pour le moment, bonne navigation !  :captain:

Mise à jour du 29/04/2012 : correction des liens obsolètes et ajout de données.[/list][/list]
« Last Edit: April 29, 2012, 11:07:49 by Lalo »
Logged

Denis

  • Global Moderator
  • Posts: 1040
Re: La mer, une vocation ?
« Reply #1 on: September 06, 2010, 10:58:20 »


Rajoutons Hydro Nantes (http://www.hydro-nantes.org/) et Hydro Saint Malo (http://www.hydrosaintmalo.fr/), histoire que la liste des 4 hydros françaises soit complète, et que nos amis bretons (ou presque) ne se sentent pas oubliés !

Merci pour ce post, c'est une bonne idée, il y a sûrement des vocations à encourage sur ce forum !
Logged

Vincent76

  • Forum member
  • Posts: 25
Re: La mer, une vocation ?
« Reply #2 on: September 06, 2010, 17:35:55 »

Je suis au lycée maritime de Fécamp en ce qui me concerne, et je souhaite ensuite aller à l'Hydro du Havre, J'ai déjà fais un stage a la CMA CGM ;)
Logged

jibemorel

  • Forum member
  • Posts: 87
Re: La mer, une vocation ?
« Reply #3 on: September 08, 2010, 17:09:46 »

Pour avoir fait Marseille et le Havre je te conseil la 1ère, le cadre est quand même plus sympa.
Logged

Vincent76

  • Forum member
  • Posts: 25
Re: La mer, une vocation ?
« Reply #4 on: September 08, 2010, 20:59:47 »

Marseille ???
Logged

Lalo

  • Forum member
  • Posts: 19
Re: La mer, une vocation ?
« Reply #5 on: September 09, 2010, 09:16:06 »

Bonjour Vincent,

Tu fais quelle formation à Fécamp ?
Concernant Marseille VS Havre, on peut dire que tu paies cher le cadre de Marseille. Donc si tu es limité niveau budget, c'est clair que le Havre est bien plus accessible. Puis tu es à Fécamp, donc le Havre à côté...

Merci Denis pour le rajout, il est vrai que j'avais surtout en tête les formations initiales et non continues.
Logged

Vincent76

  • Forum member
  • Posts: 25
Re: La mer, une vocation ?
« Reply #6 on: September 09, 2010, 17:08:13 »

Bonjour Lalo

Je suis en Bac Pro CGEM ( Conduite et gestion d'une entreprise maritime )
J'en suis à ma 2ème année ( sur 3 )

Bonne fin de journée ;)
Logged

jibemorel

  • Forum member
  • Posts: 87
Re: La mer, une vocation ?
« Reply #7 on: September 10, 2010, 09:54:03 »



Callelongue, 7min en voiture de l'hydro Marseille
Il y a certaines choses qui ne s'achètent pas. Pour le reste il y a...
Logged

NADOSO

  • Forum member
  • Posts: 277
Re: La mer, une vocation ?
« Reply #8 on: September 19, 2010, 07:08:08 »

bonjour

je souhaite bonne chance aux petits nouveaux ou futurs dans la marine française .
ne décourageons pas les jeunes mais ce n'est pas si simple :

la pêche , que restera t il de la pêche dans quelques années, tarissement des ressources , quotas , à par les petits mériers cotiers et les éleveurs de poissons , moules , huitres je ne vois guère d'avenir sur les navires de pêche ?????

Vocation ??

Quant à la marine de commerce elle est guère mieux  :

Se résume aux Ferries qui a eux seules ont la grandes majorités des marins du commerce , puis les compagnie cotières de dessertes des iles , les escursions cotières .

Quant aux autres , il n'en reste plus guère.

J'ai connu l'époque de pétrolier de 55000 tonnes avec 55 hommes d'équipage , puis à peine 20 pour une 200000 tonnes puis plus qu'un seul pétrolier sous pavillon français .

Ormis les niches ci dessus , il reste l'expatriation à l'offshore , le pavillon guerguelen ou équivalent et pas pour tout le monde .

Alors il faut vraiment avoir la vocation pour y aller  voir de plus prés .

Ceci dit j'y ai fait toute ma carrière et je ne regrette rien mais les temps ont changés ???

bon vent , belle mer , et que ces quelques mots pas tout à fait faux ne décourage pas les futurs candidats.

Logged
NABC

lotte

  • Forum member
  • Posts: 25
Re: La mer, une vocation ?
« Reply #9 on: September 19, 2010, 08:30:22 »

bonjour

tu as raison nadoso mais il y as quelle chose qui me touche

je suis marin pecheur a la pp

la peche :le poisson bouge on envoie la france nous metterais en repos biologique comme les pays du nord on verrais la difference

Quant à la marine de commerce il y as beaucoup de bateaux immatricule au rif , malte ,panama et le offshore qui se devellope bien ,les bateaux de recherche sismique aussi

et petit correction : l'époque de pétrolier de 55000 tonnes moi je dirais plutot 550000 tonnes

lotte
Logged

NADOSO

  • Forum member
  • Posts: 277
Re: La mer, une vocation ?
« Reply #10 on: September 19, 2010, 08:51:33 »

salut lotte

non,non

je dis bien dans la chronologie , mois j'ai commencé en 1963 , comme mousse sur des pétrolier de 30000 tonnes puis 55000 ou nous étions 55 hommes à bord c'était l"époque du gros boum économique , des pétroliers en france il y en avait , peut être 60 ,70 je ne sais plus  et puis sont venus les années 70 avec les premiers gros tankers , en fait les conséquences de la guerre des 6 jrs avec le canal de suez endommagé.

J'ai connu à cette époque les 110000 puis les 250000 , des 500000 tonnes il n'y en a pas eu beaucoup.

Le pétrole mais également les autres modes de transport maritimes , cargos , minéraliers etc.....

Tu connais bien la pêche , moi un peu , toute ma famille est d'origine de la pêche hauturière dans un port normand , j'ai vu l'évolution du nombre de navires de pêche au fil des années .
Là aussi il y  eut  les années glorieuses , du poisson ,des prix corrects pas de concurences étrangère etc......

La la pêche a rapporté pas mal pour les audacieux de l'époque.

Seule la petite pêche cotière du fait des ventes de proximité semble pouvoir encore vivre un peu mais il faut se lever trés tot et être courageux , et il y en a encore.
Ce métier , en ce quii me concerne devient l'un des plus difficiles avec le métiers de production de la terre éleveurs , agriculteur.
Travailler beaucoup pour gagner peu.

Et dans la filière pêche la tendance des formations vont plus vers la mitiliculure , conchyliculture et pissiculture , c'est plus dans ces secteurs d'activité que les jeunes s'orienterons .( tout au moins dans ma région )

C'est l'expérience que j'ai eu en tant que l'un des administrateurs d'un lycée maritime durant quelques années ( représentant l'un des métiers de la mer)


Logged
NABC

Ze Panonino

  • Forum member
  • Posts: 5
Re: La mer, une vocation ?
« Reply #11 on: October 04, 2010, 09:47:22 »

Salut à tous.
Il existe une nouvelle formation dans les hydro, appelée OCQP, accessible sans le BAC, elle conduit à un brevet de chef de quart passerelle en 2 ans de formation. Il me semble qu'elle n'existe qu'à Marseille et au Havre.
Logged

Lalo

  • Forum member
  • Posts: 19
Re: La mer, une vocation ?
« Reply #12 on: October 12, 2010, 13:04:07 »

Pour la formation Officier Chef de Quart Passerelle à l'Hydro de Marseille, il est obligatoire d'avoir le bac, et le S de préférence. L'accès se fait ensuite sur dossier.

www.hydro-marseille.com/v1/docs/filiere%20OCQP.pdf
Logged

evebri1

  • Forum member
  • Posts: 186
Re: La mer, une vocation ?
« Reply #13 on: December 23, 2010, 19:42:37 »

 :captain:
Le métier d'officier de marine pont ou machine est l'un des plus beaux métiers

J'ai navigué 20 ans sur des cargos et cargos mixtes et je n'ai que de bons souvenirts.
Le bateau repris sur mon profil a été le premier bâteau sur lequel j'ai navigué comme aspirant.

Que de bons souvenirs

Allez-y les jeunes la mer vous attend.

Seulement il faudra certains sacrifices et notamment la famille.

Bonne mer à tous

Logged
Bon vent , bonne mer

Paradiz

  • Forum member
  • Posts: 3
Re: La mer, une vocation ?
« Reply #14 on: February 01, 2011, 20:08:10 »

Bonjour Lalo

Je suis en Bac Pro CGEM ( Conduite et gestion d'une entreprise maritime )
J'en suis à ma 2ème année ( sur 3 )

Bonne fin de journée ;)

L'année prochaine je me dirige aussi vers ce bac pro, peut tu me donner la différence entre commerce et plaisance ?
Car j'hésite encore beaucoup !

Je rêve de devenir capitaine, je pense viser les yacht ou encore la marine marchande (Porte contener) mais même en cherchant sur internet je ne trouve pas grand chose...

Ou encore j'aimerais travailler dans le remorquage Hauturier ou la recherche des mamifère marin.
« Last Edit: February 01, 2011, 20:26:44 by Paradiz »
Logged

Lalo

  • Forum member
  • Posts: 19
Re: La mer, une vocation ?
« Reply #15 on: July 06, 2011, 17:42:10 »

Pour signaler la mise à jour du message initial. D'autres mises à jour sont en attente.
Bonne navigation  ;)
Logged
Pages: [1]   Go Up
 
 


SMF 2.0.14 | SMF © 2017, Simple Machines