Bonjour Luc,
J'ai été surpris par ta réponse :
Son but était la simulation de manoeuvre de navires et bateaux à moteur dans et aux abords de ports.
Ayant pas mal participé aux manoeuvres, je trouve que l'on est quand même très loin de la réalité... L'arrivée à quai du porte-conteneur a été d'une facilité déconcertante lors de ma 1ère utilisation de ShipSim
Il est vrai aussi que des passerelles mieux équipées auraient été appréciées, mais je crois que les pc d'il y a 2 ans auraient eu beaucoup de problèmes pour simuler toutes les activités passerelle.
Il y'a 4 ans sortait un simulateur de vol FSX ( FS2006) de Microsoft bien plus complexe et sophistiqué que Ship Simulator 2008 avec modélisation de cockpit 3D fonctionnels à 100% pour certains avions (sauf les gros turbo-réacteurs). Je pense donc que la plupart des ordinateurs pouvaient parfaitement représenter l'ensemble des équipements de navigation.
C'est peut-être bien la première fois que la question d'une simulation de la navigation est abordée, une bonne idée en effet.
Hé hé hé, je dois dire que cela m'a mis sur le***. Pour moi, le but principal d'un "simulateur" de bateau est quand même d'avoir un aspect aussi bien sur la manoeuvre que la navigation, sinon on reste et je prsiste à le dire dans un jeu d'acade où on fait des missions rapides : on pousse les manettes, on suit les cercles verts et ça flotte
. De plus je viens de voir que le Extreme ne gérait pas le courant, triste quand on voit FSX de 2006 qui gère les assendances thermique, la dérive due au vent... Donc si ils font Nautis, un logiciel vendu 4000 euros, ils ont parfaitement les techniques pour le faire.
Après si on parle de trop de réalisme, rebutant un large public, on peut intégrer un menu de mode de diffculté. De facile à réaliste. car beaucoup d'utilisateurs de ShipSim ne sont pas naviguants et de ce fait, ne se rendent pas compte du fossé entre "simulation" qui n'en est pas et la réalité. Pour mon oncle retraité au Long-Cours, ce logiciel ne vaut même pas le coup d'oeil.
FSX coutait 60 euros à sa sortie, et bien je préfère mettre 60 euros, voir pourquoi pas 100 euros pour un vrai logiciel complet qui puisse vraiment apporté quelque chose de significatif. Après tout, les gens l'achètent 35 euros et par la suite achètent de nouveaux bateaux au shipyard.
Je ne veux pas être méchant
, mais je suis juste déçu de voir un developpeur qui s'intéresse au monde de la mer, mais qui finalement n'apporte rien au delà d'un beau graphisme et qui nous propose une coquille vide niveau
jouabilité et possibilités offertes.
Bon vent !