Bonjour !
l'ensemble des postes dans ce sujet m'interpelle et je voudrais donc ajouter quelques remarques !
1. En ce qui concerne Virtual Sailor : C'est un soft amusant, mais je ne vois pas comment le comparer avec Ship Simulator. Le comportement des bateaux n'a absolument rien de réaliste.
2. En ce qui concerne les lumières et les éclairages : C'est vrai que la modélisation sur ces points là est sommaire dans Ship Simulator. Personnellement j'avoue que je n'y porte pas grand intérêt, mais je comprends que ce puisse être un souhait. Peut-être que la prochaine version du jeu apportera une amélioration à ce niveau là . J'avoue que de mon point de vue, au niveau éclairages, ce qui me semblerait plus intéressant serait la modélisation des feux de navigations des bâtiments, et les éclairages des repères (balises de chenal, cardinales, phares et sémaphores ...) pour ajouter un grand plus : la simulation de navigation de nuit et de repérage (une prise de chenal au milieu de bouées est toujours un moment particulier sur un vrai bâteau - quoique, aujourd'hui, avec les GPS traceurs ...).
3. En ce qui concerne la simulation des naufrages, en fonction des dégâts : je doute que ce point là évolue de façon notoire. Pour un tas de raisons ! D'une part, cela représente un travail colossal, pour une fonctionnalité dont le but premier est à priori d'être évitée. D'autre part, Si Ship Simulator devient un Wreck Simulator, il va devenir encore plus délicat de trouver des compagnies acceptant de voir leurs bateaux modélisés dans le jeu. Beaucoup de compagnies déjà refusent de voir leurs navires dans Ship Simulator, craignant de voir proliférer des vidéos YouTube de naufrage de modèles de leur bateau, et que ceci nuise à leur image de marque ... D'autre part, rappelons que dans Flight Simulator non plus, les dégâts et crashs ne sont pas à proprement parler modélisés.
Voilà tout ce que j'avais à dire pour l'instant !
Cordialement,
Denis