Bonsoir Cordier29,
Après le CROSS Jobourg, serait-ce la
Royale du côté de l'Arsenal de Brest?
Et bien, concevoir et réaliser son propre modèle de bateau n'est pas vraiment un petit travail.
L'ennui, c'est bien qu'il faut disposer du logiciel de dessin 3D, comme 3DStudio Max d'Autodesk, Rhino3D, Blender (gratuit), et
bien d'autres encore (http://en.wikipedia.org/wiki/3D_computer_graphics_software). Il faut d'abord bien se documenter sur les possibilités du logiciel, certains peuvent même être téléchargés en version démo pour essai, sur l'un ou l'autre site.
Pour ce qui est l'incorporation de modèles dans SS2008, cela ne me paraît pas possible vraiment, à moins que tu ne dessines déjà à un niveau quasi-professionnel. Il faut alors contacter la firme et leur proposer un modèle qui réponde à leurs spécifications.
Rome ne s'étant pas construite en un jour, et que ce soit pour espérer une carrière dans l'architecture navale ou pour simplement fabriquer des modèles réduits, il faut quand même bien essayer, si on dispose aussi d'un pc bien costaud.
Pour la modélisation de la coque,
Freeship v2.6 (http://www.softpedia.com/get/Science-CAD/Freeship.shtml) s'impose.
Pour la suite,
Blender (http://www.blender.org/) est je crois le seul logiciel puissant et réglo. Mais il est aussi puissant que complexe, et il faut donc être bien motivé pour l'apprendre.
Ce serait aussi une bonne idée de jeter un coup d'oeil sur une démo de VS (http://www.hangsim.com/vs/) où l'intégration de modèles privés est possible sans difficulté. Mais le travail de conception et dessin n'est pas moindre, bien sûr. Je n'en fais aucune pub, qu'on se le dise!
Voili voilà , et bon courage!
Luc