Merci du cadeau, Denis
C'est une excellente question. Mais à question vague, réponse vague : De manière générale, la manoeuvrabilité est réaliste, avec cependant un peu trop de stabilité de route aux vitesses "moyenne et élevée", un chouïa trop peu d'inertie en giration et des appareils à gouverner trop puissants et rapides, ce qui peut d'ailleurs entraîner des surprises.
Les caractéristiques générales sont malgré tout correctes, et répondent aux critères de manoeuvrabilité de l'OMI.
Mais tous les navires, même jusqu'aux plus petits canots AI, ont reçu une dynamique et il est donc difficile de donner une réponse globale plus précise. Il reste bien sûr à améliorer certains points qui n'avaient pas été remarqués lors des tests, les masses ajoutées et la giration des vedettes de sauvetage et des pilotes, la vitesse de service du hovercraft, les commandes et le diamètre de giration du bateau-taxi, et peut-être encore d'autres à découvrir.
Si quelqu'un découvre quelque chose, je préférerais que ce soit expliqué de manière non seulement assez précise et compréhensible pour que je puisse en tirer quelque chose, mais aussi que ce soit fondé et prouvable, au besoin prouvé rationnellement.
D'autre part, les commandes au clavier sont trop brusques et celles sur écran assez difficilement repérables, il doit y avoir moyen aussi d'améliorer cela.
Mais sérieusement, merci de la question,
Luc