salut lotte
non,non
je dis bien dans la chronologie , mois j'ai commencé en 1963 , comme mousse sur des pétrolier de 30000 tonnes puis 55000 ou nous étions 55 hommes à bord c'était l"époque du gros boum économique , des pétroliers en france il y en avait , peut être 60 ,70 je ne sais plus et puis sont venus les années 70 avec les premiers gros tankers , en fait les conséquences de la guerre des 6 jrs avec le canal de suez endommagé.
J'ai connu à cette époque les 110000 puis les 250000 , des 500000 tonnes il n'y en a pas eu beaucoup.
Le pétrole mais également les autres modes de transport maritimes , cargos , minéraliers etc.....
Tu connais bien la pêche , moi un peu , toute ma famille est d'origine de la pêche hauturière dans un port normand , j'ai vu l'évolution du nombre de navires de pêche au fil des années .
Là aussi il y eut les années glorieuses , du poisson ,des prix corrects pas de concurences étrangère etc......
La la pêche a rapporté pas mal pour les audacieux de l'époque.
Seule la petite pêche cotière du fait des ventes de proximité semble pouvoir encore vivre un peu mais il faut se lever trés tot et être courageux , et il y en a encore.
Ce métier , en ce quii me concerne devient l'un des plus difficiles avec le métiers de production de la terre éleveurs , agriculteur.
Travailler beaucoup pour gagner peu.
Et dans la filière pêche la tendance des formations vont plus vers la mitiliculure , conchyliculture et pissiculture , c'est plus dans ces secteurs d'activité que les jeunes s'orienterons .( tout au moins dans ma région )
C'est l'expérience que j'ai eu en tant que l'un des administrateurs d'un lycée maritime durant quelques années ( représentant l'un des métiers de la mer)