Hello Guest April 29, 2024, 12:25:17 *
Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length
 
Pages: [1]   Go Down

Author Topic: Conseils pour utilisation bateaux  (Read 2756 times)

breizhclem

  • Forum member
  • Posts: 10
Conseils pour utilisation bateaux
« on: February 28, 2008, 18:59:08 »

Bonjour à tous,

il y a à priori pas mal de pros de la navigation sur le forum.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment utiliser l'ocean star ?
A priori il y a 2 gouvernails ?

Je pense que les pros pourraient nous expliquer comment on utilise "en vrais" ces bateaux afin que les novices que nous sommes soient au plus près de la réalité.

Clément
Logged

NADOSO

  • Forum member
  • Posts: 277
Re: Conseils pour utilisation bateaux
« Reply #1 on: February 29, 2008, 09:52:33 »

bonjour

l'océan star en principe lorsque l'on voit les commandes , serait un navire à propulsion hydrojet , assisté de commandes de type KAMEWA  , voilà  en dehors de cela, assisté ou non assisté, les commandes et réactions ne sont pas les même alors ..

Essaie dans un environnement sans obstacles et en premier fait comme avec les hélices . sur la commande en photo en avant avec la flèche de poussée comme cela , le navire vient sur tribord , en arrière c'est l'inverse , idem avec les deux .

Ensuite si tu différencies les deux flèches inversées et un en avant et un arrière tu tournes plus vite et si tu agis avec les propulseurs d'étrave encore plus . il faut essayer plusieurs fois dans toutes les positions pour bien maîtriser la bête , il est même possible d'effectuer des déplacement latéraux uniquement avec les jets .
Il faut que les deux poussent du même coté avec l'un en avant l'autre en arrière pour que les forces avant et arrière s'annulent .  Donc c'est compliqué d'expliquer rien ne vaut la pratique .
Ci joint une ce que c'est en gros un hydrojet .

La photo du navire est CAR FERRY rapide de la Société qui m'employait jusqu'à la retraite , c'est un navire hydrojet avec les même commandes ., j'ai suivi la construction en norvège .






Logged
NABC

LucAtC

  • Ship Simulator Developer
  • Global Moderator
  • Posts: 2218
Re: Conseils pour utilisation bateaux
« Reply #2 on: February 29, 2008, 14:09:14 »

Bonjour,
Le système de propulsion de l'Ocean Star devrait être celui de pods, et au départ plutôt des Azipods de ABB, bien que les commandes ressemblent plus à celles de Kamewa/RR.
N'ayant jamais eu l'occasion de voir comment les commandes de pods fonctionnent en réalité, je n'ai aucune référence. Cependant, comme elles fonctionnent telles les barres franches, elles me semblent contredire les règles de l'OMI sur l'ergonomie.
Ceci pourrait provenir d'un malentendu (très courant) sur la direction de la poussée d'une hélice, certains prenant la direction du jet derrière l'hélice comme étant celle de la poussée. A partir de là, évidemment, on arrive à n'importe quoi. En fait, j'en suis certain.
Comme dans le jeu, j'utilise uniquement le clavier, je reconfigure les touches pour que les commandes de l'Ocean Star fonctionnent à mon gré. L'inconvénient est alors qu'il faut reconfigurer pour retourner à un autre navire.

C'est le ferry RedJet qui est propulsé par des hydrojets, mais là il y a eu une inversion dans l'affichage et dans la défintion des commandes clavier (gauche<->droite). A condition de rectifier la configuration clavier pour obtenir des commandes dégroupées pour les jets (et de ne pas trop regarder la barre d'information du dessus), le Redjet devient très (trop?) facile à manoeuvrer. Je n'ai non plus jamais eu l'occasion de manoeuvrer de tels navires avec deux hydrojets, les plus gros canots de ce type que j'ai pu utiliser n'ayant pas plus de 12m! Bien loin du compte, donc. J'espère que ce sera corrigé dans la nouvelle publication, les New Horizons...
Ouf, Luc

Logged

breizhclem

  • Forum member
  • Posts: 10
Re: Conseils pour utilisation bateaux
« Reply #3 on: February 29, 2008, 18:41:35 »

Merci pour toutes ces réponses très instructives !!

Clément
Logged

didier

  • Forum member
  • Posts: 46
Re: Conseils pour utilisation bateaux
« Reply #4 on: March 02, 2008, 17:37:58 »

Pour plus de renseignements quant à la propulsion de l'ocean star, il suffit d'aller sur des sites qui parlent de modèles réduits Graupner par exemple et de rechercher les bateaux suivants : seabex one ou tito neri.
J'utlise ce type de propulsion depuis plus de 10 ans sur un seabex one équipé de 4 pods. Avec ce type de propulsions on peut faire de nombreuses choses magré les 1.45m et les 16 kgs du bateau.
A titre indicatif je donne l'adresse du site de mon association qui te permettra de voir ce que l'on sait faire http://oceanmodelisme.ifrance.com
Tu peux faire une recherche d'images sur google par exemple et tu découvira de nombreuses photos du vrais seabex one ou du cso venturer (seabexone qui a été jumbotisé)
Logged

chris13

  • Forum member
  • Posts: 153
Re: Conseils pour utilisation bateaux
« Reply #5 on: April 01, 2008, 08:51:26 »

Salut breizhclem  ;)

Les pods sont très facile d’utilisation si tu comprend le principe
Si tu veux aller a Bâbord tu manœuvre tes pods a Tribord et vice versa.
Et si tu veux renverser tu devra tourner tes pods de 180° si tes pods se trouve a 0°.
Attention aussi les nouveaux model savent faire une marche arrière donc plus besoin de tourner les pods a 180° mais c’est pas possible de faire 20Nds alors c’est juste en cas d’urgence car ca réagit plus vite que de tourner des pods a 180° car faire tourner des pods de plusieurs tonne ca prend du temps !! 

ATTENTION l’Ocean star n’est pas du tout réaliste quand on navigue avec avis personnelles

@+
Chris
Logged

Il y a trois sortes d'êtres : les vivants, les morts et les marins.
Pages: [1]   Go Up
 
 


SMF 2.0.14 | SMF © 2017, Simple Machines