Bonjour,
Le système de propulsion de l'Ocean Star devrait être celui de pods (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pod_(navigation)), et au départ plutôt des Azipods de ABB, bien que les commandes ressemblent plus à celles de Kamewa/RR.
N'ayant jamais eu l'occasion de voir comment les commandes de pods fonctionnent en réalité, je n'ai aucune référence. Cependant, comme elles fonctionnent telles les barres franches, elles me semblent contredire les règles de l'OMI sur l'ergonomie.
Ceci pourrait provenir d'un malentendu (très courant) sur la direction de la poussée d'une hélice, certains prenant la direction du jet derrière l'hélice comme étant celle de la poussée. A partir de là , évidemment, on arrive à n'importe quoi. En fait, j'en suis certain.
Comme dans le jeu, j'utilise uniquement le clavier, je reconfigure les touches pour que les commandes de l'Ocean Star fonctionnent à mon gré. L'inconvénient est alors qu'il faut reconfigurer pour retourner à un autre navire.
C'est le ferry RedJet qui est propulsé par des hydrojets, mais là il y a eu une inversion dans l'affichage et dans la défintion des commandes clavier (gauche<->droite). A condition de rectifier la configuration clavier pour obtenir des commandes dégroupées pour les jets (et de ne pas trop regarder la barre d'information du dessus), le Redjet devient très (trop?) facile à manoeuvrer. Je n'ai non plus jamais eu l'occasion de manoeuvrer de tels navires avec deux hydrojets, les plus gros canots de ce type que j'ai pu utiliser n'ayant pas plus de 12m! Bien loin du compte, donc. J'espère que ce sera corrigé dans la nouvelle publication, les New Horizons...
Ouf, Luc