salut
j'ai un peu tardé à te répondre , pris par d'autres occupations ,
oui , l'on peut ajouter un tas de choses de pros, mais ce n'est pas le but de jeu, mais il est vrai qu'en le voulant ou non les développeurs ou autres décideurs ont provoqué une réaction sympathique chez les pros de la mer qui ont pour quelque uns une certaine nostalgie puisqu'ils s'investissent dans ce genre de jeu .
il faut dire qu'il est entre un simulateur et un jeu de simulation ou est la différence
l'un s'adresse à un public purement professionnel et l'autre tous les autres dont nous faisons partie .
Alors le jeu doit être avant tout fait pour Monsieur tout le monde , ce monsieur tout le monde rêve de voyage , de s'identifier aux professionnel , monsieur tout le monde est capable ,avec plus ou moins de réussite ,de manier un petit navire sur mer ,mais doit avoir certaines notions de base de navigation .
Ces bases peuvent être retrouvées dans ce genre de jeu , il faut donc retourner aux sources simples de la navigation , comme je l'ai connu moi même et qui ont fait des marins d'expérience .
Personnellement , j'ai commencé comme officier de pont au pétrole dans les années 69 , le GPS n'existait pas , seuls instruments en notre possession pour trouver sa position étaient .
le sextant , la montre , la table friocourt ( logs) , la table bataille et les éphémérides nautiques et un peu de pratique d'observation , et il faut pas oublier la fameuse tête de veau , remplacée ensuite par le starfinder.
bien sur il y avait le radar , mais mouvement relatif sans autre accessoire .
et l'alidade pour effectuer des relèvements à porter sur la carte pour trouver sa position auprès des côtes .
C'est cette navigation là dont je me souviens , et que j'essaie de retrouver un peu dans ce jeu , tout en ajoutant une pointe de progrès comme la cartographie que j'ai connue mais pas en tant qu'utilisateur mais en tant que décideur.
Je n'ai donc pas de pratique réelle avec les nouveau systèmes , telqu' ARPA ou sytème de manœuvre assistée.
J'en suis resté à la bonne manoeuvre avec hélices à pas variable (à commandes pneumatiques) , un propulseur d'étrave et bien sur une barre électrique , et avec ça , l'on sent la manœuvre .
C'est également cela que je recherche dans ce jeu en y ajoutant une pointe de réalisme avec des conditions particulières de navigation .
voilà un peu confusément ce que je recherche dans ce jeu , que j'aimerai comme beaucoup améliorer dans le sens du réalisme un peu plus poussé mais sans plus puisqu'avant out , c'est un jeu .
Ci joint quelques captures de la timonerie du jumbo , faisant apparaitre clairement ce que devrait être la position réaliste de l'officier de quart à tribord , mais ayant à sa disposition toutes les commandes nécessaires afin de réagir mais sans passer par la souris pas suffisamment précise.
bon vent belle mer et à plus sur les océans